Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Sur une plage où les montagnes semblent garder en elles la mémoire de cette forêt équatoriale qui rampe à travers les terres depuis le Congo pour rencontrer l'océan Atlantique... je me suis surpris à rêver des ces géants d'argent.

 

Proverbe Massongo (Gabon)

L'Homme revit à travers les enfants qu'il a éduqués, les arbres qu'il a plantés et les paroles qu'il a prononcées.

 

 

Après avoir vécu 4 ans au Gabon, quoi de plus naturel que de commencer à travailler à Iguela. J'ai eu le plaisir de rencontrer et de succéder à Edward Truter qui m'a permis d'avoir une nouvelle vision de la pêche.

C'est aussi là-bas que j'ai rencontré Alban Choinier lors de son reportage et que j'ai travaillé avec Julien Dérozier  lors de mes deux saisons. J'ai aussi accueilli Christian Hornard, guide de pêche au bar, et Gerard Laubscher de l'agence Fly Castaway (Afrique du Sud) ainsi que Nicola Zingarelli accompagné de 8 pêcheurs italiens et espagnols.

J'ai eu pour mission la maintenance d'un parc de 4 bateaux (5 moteurs de 40ch) et la gestion du stock de carburant. Sur le plan pédagogique j'ai eu à former les 4 marins locaux et à collaborer avec le W.C.S (Wildlife Conservation Society) sur l'étude des lamantins et des tortues, et aussi à sensibiliser les acteurs touristiques (Olende, Sette Cama safari et Missala pêche sportive) à la pratique du Catch & Release. Mission qui me tenait à cœur et pour laquelle je me suis déplacé dans les différents camps afin de tenir cet engagement.

 

 

A voir :

- www.africas-eden.com site du Loango Lodge

- couverture du magazine Partir Pêcher d'avril/mai/juin 2007

- à lire Preadtors Mer n°3, l'histoire que j'ai écrite sur les tarpons

 

 

 

Recommandations techniques et équipements.

Deux ensembles sont primordiaux pour pêcher à Iguela. Le premier est un équipement en 40 voir 50lb pour pêcher de jour avec des leurres de 40 à 100g maxi, des têtes plombées et des leurres souples. Puis la nuit, un équipement du type 60/80lb est idéal car les tarpons, grosses carpes rouge et autres capitaines géants approchent les plages, à une petite dizaine de mètres certaines fois.

Partager cette page
Repost0